top of page

Projets

Théâtre Ccomtvx jeune (2019)

Cette année, les jeunes du collectif d'Arlon ont émis le souhait d'écrire et jouer une pièce de théâtre. Ils s'interrogent notamment sur la question du vivre ensemble, se demandent "Où va le monde"? Ils aimeraient aussi partager leur vision sur les conditions de la femme en 2019. Bref, ils regorgent d'idées et de motivation.

Autonomie, je ne t’ai pas choisie ! (2018)

Le collectif « C.com tvx ! » et la Maison des Jeunes Libratoi ont décidé de s’associer pour créer ce court métrage. Huit jeunes venant du collectif et de la Maison des Jeunes ont pris une part active à ce projet.

​

Nous avons d’abord fait le point sur ce qu’on entendait par autonomie. Un échange et une réflexion ont mûri entre les jeunes (certains étant en autonomie et d’autres ne connaissant pas du tout cette thématique).

 

Le court-métrage a été entièrement réalisé par le groupe de jeunes assurant non seulement l’aspect technique audio-visuel mais également en prenant les rôles d’acteurs.

 

Ce court-métrage contient des reportages de jeunes vivants en autonomie, des micros-trottoirs et des saynètes réalisées par les jeunes.

 

Son objectif est de sensibiliser et permettre la réflexion autour de la mise en autonomie des jeunes.

​

Une fiche pédagogique est disponible pour exploiter cette vidéo:                                                   

Journée d’étude « la mise en autonomie des jeunes » (2018)

EDS_JE_19mars_Autonomie_0.3-page-001 (1)
EDS_JE_19mars_Autonomie_0.3-page-002 (1)

Théâtre-action « C’est pas toujours comme tu veux » (2014)

théâtre-action.png

Encadrés par « Alvéole Théâtre », les jeunes du collectif ont décidé de mettre en place un projet de théâtre-action sur l’autonomie des jeunes et l’isolement qui en découle.

​

Pour voir un extrait, veuillez cliquer sur ce lien :

​

https://www.tvlux.be/video/bastogne-c-est-pas-toujours-comme-tu-veux-_15796.html#

Aurore d’une réalité (2012)

Le collectif a été interpellé par Jean-Marc HERBIER qui travaille à l’égalité des chances de la province de Luxembourg où il est responsable de la plate-forme violences conjugales.

 

Les jeunes de « Ccomtvx » ont réalisé un document audiovisuel qui est utilisé comme outil de prévention. Une dizaine de jeunes se sont mobilisés avec l’ASBL MEFAMO afin de créer le court métrage qui s’intitule « AURORE D’UNE REALITE ».

 

Le but de ce court-métrage est de sensibiliser et de permettre la réflexion autour des violences conjugales et, plus précisément, sur les conséquences pour les enfants.

​

Journée d’étude « la mise en autonomie des jeunes »  (2012)

colloque 2012.png

Le collectif a organisé une journée d’études le 15 mai 2012 à destination des professionnels à Bertrix sur le thème de la mise en autonomie des jeunes. Ce colloque avait pour but de faire connaître le collectif et d’élargir la réflexion sur l’autonomie des jeunes.

​

Les actes de cette journée sont disponibles dans le Carrefour du social dans le 2ème numéro de 2012.

​

bottom of page